Accueil / Conso / Comment annuler un billet d’avion sans frais

Comment annuler un billet d’avion sans frais

Beaucoup de compagnies aériennes remboursent sans condition les billets annulés moins de 24 heures après l’achat. Une obligation pour celles qui desservent les Etats-Unis.

Vous venez d’acheter un billet d’avion. Vous êtes content(e) sauf que… quelques minutes plus tard vous dénichez sur un autre site ou sur une autre plateforme de réservation un prix bien plus intéressant ou, pire, vous vous rendez compte que vous vous êtes tout simplement trompé(e) de date.

Pas de panique! Il vous reste avez 24 heures pour réagir.

Un laps de temps pendant lequel vous avez bien souvent la possibilité d’annuler votre réservation sans frais et sans justification.

Certes s’ils ne le crient pas sur les toits, la plupart des transporteurs offrent la possibilité d’un remboursement (à ne pas confondre avec des vouchers ou un crédit de voyage).

Le remboursement se fait alors sur la carte bancaire ayant servi au paiement.

Cette politique s’applique à tous les types de billets, y compris ceux qui n’offrent habituellement aucune flexibilité.

Obligatoire aux Etats-Unis, facultatif en Europe

Néanmoins, seuls ceux achetés sur le site officiel des compagnies aériennes confèrent ce droit, contrairement à ceux achetés auprès d’une agence physique ou en ligne, indique Le Figaro.

Aux États-Unis, c’est obligatoire. La réglementation du ministère des Transports exige que tous les opérateurs assurant des vols depuis et vers le territoire américain, y compris les compagnies étrangères, proposent un remboursement sans frais sous 24 heures.

En Europe, c’est facultatif. as d’obligation légale mais beaucoup de compagnies aériennes proposent un remboursement (avec ou sans condition). Chez Air France l’annulation est possible jusqu’à 24 heures après l’achat via des canaux de vente directe (comptoirs aéroport, site airfrance.fr…), même option chez KLM, LOT Polish Airlines et Scandinavian Airlines (SAS).

En revanche des compagnies aériennes low cost comme easyJet autorisent l’annulation sous 24 heures mais applique des frais de de plusieurs dizaines d’euros.

A vous de faire vos calculs.

Autre variante chez Ryanair où l’annulation n’est pas autorisée mais où il est possible de modifier pendant 24 heures la date de son voyage et son itinéraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.