Au programme cette semaine : tech et cryptomonnaies.
50 000 dollars
ECONOMIE / C’est le cours atteint mardi 13 février 2024 par le bitcoin. Un retour en grâce porté malgré les multiples déboires rencontrés ces derniers mois par d’importants acteurs du marché (FTX, TerraUSD, Three Arrows Capital, Celsius Network) par le succès rencontré par la mise sur le marché aux Etats-Unis, par BlackRock et Fidelity, d’ETF sur le bitcoin. Ce qui contribue à placer la cryptomonnaie au rang d’actif financier grand public tout autant qu’à son institutionnalisation.
1 000 milliards de dollars
ECONOMIE / C’est, en cette fin de mois de février 2024, la valeur (toute volatile) de l’ensemble des bitcoins en circulation. Un niveau jamais atteint depuis le plus haut historique enregistré par cette cryptomonnaie en novembre 2021. Le bitcoin dont le cours a dépassé les 52 000 dollars jeudi 15 février 2024, représente donc à lui seul près de la moitié de la valeur des actifs numériques en circulation, selon CoinGecko.
575 milliards de dollars
ECONOMIE / C’est, sur l’année 2023 le chiffre d’affaires réalisés par le groupe américain, fondé par Jeff Bezos, Amazon. Pour un bénéfice net de 30,4 milliards de dollars.