Au programme cette semaine: PIB, économie budgétaire, crédit immobilier et simplification administrative.
58,3%
ECONOMIE / C’est le pourcentage du PIB (produit intérieur brut) représenté en 2022 par les dépenses publiques de la France.
Loin devant d’autres pays comme l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-uni, la Pologne ou bien encore les Etats-Unis.
20 milliards d’euros
ECONOMIE / C’est le montant des économies que le ministère des Finances souhaitent réaliser en 2025.
En diminuant notamment les moyens alloués à la jeunesse, aux politiques de l’emploi, à la formation professionnelle, aux dispositifs médicaux ou aux affectations de longue durée.
« C’est tout simplement nécessaire » a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, mercredi 6 mars 2024, devant la Commission des Finances de l’Assemblée nationale.
Cette annonce intervient après une première coupe de 10 milliards d’euros dans le budget de l’Etat, intervenu au tout début de l’année 2024.
La situation des finances publiques est donc plus que préoccupante.
En dessous de 4%
ECONOMIE / Bonne nouvelle pour les emprunteurs. Selon l’Observatoire Crédit Logement / CSA, le taux des crédits immobiliers est repassé au mois de février 2024 sous la barre symbolique (et psychologie) des 4%.
Divisé par 2
ECONOMIE / C’est ce que le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire entend faire avec le Code du Commerce dans le cadre du « choc de simplification administrative« récemment annoncé par le gouvernement.
Avec un objectif clair: supprimer tous les Cerfa (formulaires administratifs d’ici à 2030).
Première étape en 2026, date à laquelle 80% d’entre eux devraient être pré-remplis par l’administration.